La pandémie et nos confinements
1. Quel type d'emprisonnement spécifique évoque l'oratrice dans la première partie du texte ? Comment s'est manifesté concrètement cet emprisonnement dans l'organisation de la société à partir de mars 2020 ?
2. Relevez les champs lexicaux de la violence et du contrôle dans cette même première partie. Pourquoi l'oratrice les emploie-t-elle ici ?
L'appel de l'autrice aux jeunes générations
3. Relevez les procédés d'anaphore et de répétitions dans la seconde partie du texte du texte. Montrez qu'ils participent à l'appel de l'oratrice aux nouvelles générations.
4. Comment Virginie Despentes définit-elle la liberté à laquelle nous devrions tous aspirer selon elle ? Est-ce pour vous une bonne définition de la liberté ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0